Les tarifs pratiqués par les SEO en France

Combien facturent les professionnels du référencement ? Le JDN (Journal Du Net) a demandé leur prix aux SEO indépendants, et une étude a pu glaner des informations sur ceux des agences.

Combien coûte une prestation de SEO ? Il est bien sûr difficile de répondre à une telle question, tant les prestations peuvent être différentes. Le JDN a pu sonder les centaines de SEO indépendants inscrits à son annuaire et leur demander combien ils facturaient, en moyenne, une journée de prestation SEO. Ils devaient indiquer en chiffre leur tarif journalier moyen, en euros et hors taxe.

587 euros en moyenne par jour pour un SEO indépendant

La moyenne du tarif journalier qu'ils ont indiqué atteint 587 euros – pour une médiane très proche, de 550 euros. WebKrea se situe sous ces tarifs avec un montant de 480 € par jour.

Plusieurs prestataires ont fait savoir qu'ils facturaient en moyenne plus de 1000 euros pour une journée de travail – un SEO indépendant est même monté à 2000 euros. Mais d'autres peuvent aussi descendre sous les 400 euros. Quelques-uns se situent même sous les 350 euros. Le tarif moyen indiqué le plus bas est de 250 euros.

Il ne s'agit que de moyenne, et de prix déclaré. En outre, les prestataires interrogés sont particuliers puisqu'il s'agit d'indépendants – les pratiques des agences peuvent être différentes, et sont souvent plus complexes (voir ci-dessous). En effet, les prestataires inscrits à l'annuaire des SEO indépendants du JDN ne peuvent pas employer plusieurs personnes. Mais ils sont nombreux, dans le SEO, à pratiquer ce métier comme freelance, dans une telle indépendance.

Prix des agences

Reste à essayer de cerner les prix moyens pratiqués par les agences. Il y a quelques années, le site spécialisé américain Moz.com avait lancé un sondage posant quelques questions qui leur étaient adressées. Plus de 500 réponses avaient été recueillies, provenant du monde entier, y compris de la France, même si la moitié des répondants travaillaient aux Etats-Unis.

Dans cette étude, quatre modes de facturation apparaissent comme les plus pratiqués : une somme fixe par mois, des services à des prix fixes, des tarifs variant en fonction du projet, et des consultations payées à l'heure.

Plus de 7 agences sur 10 avaient indiqué proposer une offre variant selon le type de projet – c'était donc la réponse la plus citée, devant la facturation mensuelle (60%) et le tarif par heure (55%).

L'étude faisait également ressortir des moyennes de prix, par zone géographique, pour ces différentes prestations : "abonnement mensuel ("monthly retainer" ci-dessous), prix dépendant du projet ("project based pricing") et tarif à l'heure ("hourly rates"). D'après cette étude,  43% des agences appliquent, pour une prestation sur mesure, facturée selon le projet, des prix situés entre 1 000 et 7 500 dollars. Plus précisément, en Europe, la tranche la plus citée pour ces prestations sur-mesure est celle qui va de 2 500 euros à 5 000 euros.

Source : JDN