Depuis 1 an et demi, Google communique sa volonté de renouveler les certificats SSL. C’est maintenant le browser Chrome ( de Google) qui rend l’accès de plus en plus difficile aux sites n’ayant plus de certificats valides: concrètement, cela oblige l’internaute à valider plusieurs pop-up l’informant d’une potentielle insécurité avant de pouvoir arriver sur le site. Bien que cela ne soit pas très grave sur certains sites, cela peut devenir rédhibitoire voire anti-commercial pour d’autres, les « e-commerce » par exemple… le doute étant installé, l’internaute réfléchira à 2 fois avant de payer en ligne avec sa carte de crédit…. La question est de savoir si Google va réussir à imposer cette nouvelle mesure ….il semble que oui: pourquoi ? quelques explications:
Le certificat SSL, qu’est-ce que c’est ?
C’est un certificat d’encryptage des données qui circulent entre le site et l’internaute afin de s’assurer que des personnes malveillantes (des pirates ou robots) ne puissent intercepter ces données. exemple: lors de la connexion à un site marchand, des fichiers peuvent stocker vos codes d’accès à votre compte , login, PW etc…
A quoi reconnait-on un site qui propose une connexion sécurisée ?
C’est très simple: devant les traditionnels www….. se trouvent le http:// … . Un site proposant une connexion sécurisée sera identifiable par un https://
Suivre cette tendance…pourquoi ?
créer un climat de confiance avec les internautes
La frustration est qu’il faut malgré tout de l’énergie, du temps et donc de l’argent pour sécuriser constamment son site en fonction des évolutions et des exigences du net mais que la plupart des internautes ne remarqueront rien. A l’inverse, ne rien faire suscitera un climat de méfiance auprès de vos acheteurs en ligne potentiels car ils vont se retrouver face à des messages du genre « Votre connexion avec ce site n’est pas sécurisée »
Toujours écouter Google...
Depuis pas mal de temps, Google met l’accent sur la sécurité web. Cela est en constante évolution: du simple avertissement aux propriétaires de site, nous sommes passés par le blocage pur et simple de site et aujourd’hui, c’est l’internaute qui est directement averti par un message du genre « Ce site n’est pas sécurisé ». …Commercialement, on peut faire mieux.
Impact sur le référencement
Puisqu’on sait que l’algorithme de Google est en constante évolution, il est plus que certain que Google vous pénalisera si votre site n’est pas sécurisé et ne dispose pas d’un certificat SSL de dernière génération !
Contactez-nous si vous souhaitez activer un certificat sur votre site