Le nombre d'achats en ligne progresse même de 24,1% en mars, niveau qu'il n'avait pas atteint depuis octobre 2012. La 47ème édition de l'indice e-commerce du JDN fait le point.
La tendance initiée au 4ème trimestre 2014 se confirme
Les dépenses en ligne des internautes français ont progressé de 13,52% au premier trimestre 2015, par rapport au premier trimestre 2014. Le montant des paiements réalisés par carte bancaire auprès des sites marchands ayant opté pour les services de paiement en lige de Worldline, Payline de Monext, Paybox (Verifone) et Ingenico Payment Services a atteint 12,21 milliards d'euros de janvier à mars, au lieu de 10,76 milliards à la même période l'an dernier.
Après une croissance ramenée à 8,77% au premier trimestre 2014, à 8,91% au deuxième et à 11,16% au troisième, l'e-commerce confirme le regain initié au quatrième trimestre avec 14,34% de croissance.
Près de 20% d'achats en ligne supplémentaires en un an
Le nombre d'achats en ligne effectués en France est en hausse de 19,79% entre les premiers trimestres 2014 et 2015. A elles quatre, les plateformes de notre panel ont en effet enregistré 159,8 millions de paiements en ligne par carte bancaire au premier trimestre 2015, contre 133,4 millions à la même période l'an dernier. Au dernier trimestre 2014, cette progression était déjà de 17,85%. Elle se renforce donc encore en ce début d'année.
76,44 euros de panier moyen : 4,22 euros de moins en un an
Le montant moyen des achats en ligne ne s'élève au premier trimestre qu'à 76,44 euros. C'est 4,22 euros (ou 5,23%) de moins que son niveau un au auparavant (80,66 euros). En revanche, le panier moyen ressort en progression par rapport au quatrième trimestre 2014 puisqu'en trois mois il augmente de 1,39 euros (ou 1,85%). Comme chaque année, les soldes d'hiver maintiennent le panier à un bon niveau, bien supérieur en particulier au trimestre précédent, que tirent vers le bas les petits achats de Noël.
Un excellent mois de mars confirme la reprise des ventes
En mars 2015, le nombre d'achats en ligne a enregistré une hausse de 24,08% par rapport à mars 2014. Jamais progression mensuelle sur un an n'avait été aussi élevée depuis octobre 2012, lorsqu'elle avait atteint 30,62%. L'observation de cet indicateur sur deux ans montre d'ailleurs bien que depuis les deux "plus bas" de novembre 2013 et d'avril 2014, le nombre de transactions e-commerce a repris sans jamais faiblir, à part en janvier 2015.
source : JDN